Inscription à la newsletter

Articles

Partager sur :
31 janvier 2023

Spécial AGE : Collèges de candidats et parité

🧍🏻‍♀️🧍🏼‍♂️🧍🏽‍♀️🧍🏿‍♂️Un pas de plus vers plus de parité H/F chez Ponts Alumni...

Si les femmes représentent aujourd’hui plus de 20% de la communauté d’alumni, elles ne sont plus que 12,5% de notre population cotisante. A Ponts Alumni, il nous paraît important de réfléchir aux raisons de ce déséquilibre, en nous assurant que les moyens mis en oeuvre par notre association répondent aux besoins de toutes et tous.

C’est pourquoi Ponts Alumni souhaite constituer un Comité diversifié, permettant de faire entendre tous les points de vue dans l’organisation de l’association. Il propose en particulier d'améliorer la représentativité homme/femme au sein du Comité dans la logique de la charte Grandes Ecoles du Féminin – Mixité signée en 2022, et tendre vers la parité en appliquant les principes prévus dans la loi Coppé-Zimmermann qui prévoit notamment que la proportion des administrateurs de chaque sexe ne puisse être inférieure à 40 % dans ces sociétés.

Pour ce faire, le Bureau propose l’organisation de « collèges de candidats » par genre🧍🏻‍♀️🧍🏼‍♂️ lors des élections pour le renouvellement partiel des membres du Comité.

Le nombre d’élus par collège est défini en fonction de la composition finale attendue au Comité. Celui-ci étant composé de 24 membres, il est souhaitable qu’il y ait un minimum de 10 représentants dans le collège le plus faiblement représenté et un maximum de 14 représentants dans le collège le plus représenté (10🧍🏽‍♂️et 14🧍🏼‍♀️ou bien 10🧍🏻‍♀️et 14🧍🏻‍♂️dans le « pire » des cas).
Le nombre de postes minimum ouverts par collège sera donc déterminé en fonction de la composition du Comité non soumis au renouvellement.

Par son vote 🗳️, chaque votant est amené à classer les candidats par collège.
Les candidats seront élus en fonction de leur classement au sein de leur collège, du nombre de postes ouverts par collège et du nombre de voix obtenu s’il fallait les départager 🏆

> Le projet de création de collèges de candidats pour améliorer la diversité au sein du Comité de Ponts Alumni est l'une des deux décisions qui seront soumises au vote de l'Assemblée Générale réunie en session extraordinaire en février 2023.

> Première association de diplômés à proposer une telle mesure, Ponts Alumni appliquera ces dispositions dès les élections 2023.