Inscription à la newsletter

Événement

Partager sur :

Dîner X-Ponts Pierre avec l'architecte Paul Chemetov

Groupe "Immobilier X-Ponts Pierre"

Nous relançons, après la pandémie, (et la rénovation de la maison des X rue de Poitiers) les diners X-Ponts Pierre, en espérant qu’ils auront le même succès, et plus encore, qu’avant la pandémie.

Notre premier invité sera l’architecte Paul Chemetov.

J’ai travaillé avec bonheur avec Paul Chemetov au début de ma carrière, aussi j’ai l’impression que tout le monde le connaît, mais sans doute est-ce moins vrai pour les plus jeunes d’entre nous...

Paul Chemetov est architecte.

Extrait de la 4ème de couverture de son livre : « Paul Chemetov. Etre architecte » écrit avec Frédéric Lenné, 2019, dont je recommande vivement la lecture et pas qu’aux architectes.

« Je suis architecte. Tout le reste est important, mais architecte l’est plus que tout, et même architecte englobe tout ce qui ne semble pas relever directement de l’architecture »

Paul Chemetov nous parlera d’architecture, bien sûr. D’une oeuvre multiple, qui de la fin des années 50 à aujourd’hui, et en partie avec l’épopée de l’AUA (Atelier d’Urbanisme et d’Architecture, un moment de l’histoire de l’architecture française) va du logement social dans l’ex-ceinture rouge, au Forum des Halles, à la galerie de l’évolution du Jardin des plantes, au Ministère des Finances et tant d‘autres... et occupe une place marquante dans l’architecture en France des 50 dernières années.

Il nous parlera peut-être d’écriture aussi (dans l’ouvrage cité, il dit que son occupation préférée est « Le travaiL. Le travail d’architecture et, tout autant, celui d’écriture ») : par de nombreux ouvrages ou articles, il est un des rares architectes à la fois constructeurs et contributeurs assidu et passionné au débat public.

Enfin, comme l’architecture englobe tout, il nous parlera sans doute de vie, tout simplement.

Je suis fasciné par la réponse qu’il fait à Frédéric Lenné à la question : « Quel serait votre plus grand malheur ? L’impuissance dans tous les sens du terme. Ne plus être en situation de séduction, de pouvoir, de réalisation, d’autonomie, ne pas pouvoir assouvir mon désir illimité, fou et déraisonnable, de tout. »

Quand il dit cela, en 2019, Paul Chemetov a 91 ans, et il est toujours architecte.

Puissions-nous avoir à cet âge, si nous y parvenons, le même formidable appétit de vivre !

C’est aussi là-dessus que nous échangerons ensemble, sans doute ...

Venez nombreux !

Les places sont limitées à 28 a priori. Pour des raisons d'organisation, merci d'une inscription au plus tôt et au plus tard le mardi 17 mai au soir

Pierre Vidailhet
Président X-Ponts Pierre


 

Paul CHEMETOV
Architecte - Urbaniste

Paul Chemetov, né à Paris, termine ses études d’architecture à l’École nationale supérieure des beaux-arts en 1959 (ateliers Lurçat, Vivien, Lagneau, Gillet) et rejoint l’A.U.A. (1961 1985). Il reçoit en 1980 le Grand Prix national d’architecture. Membre du comité directeur du Plan Construction puis vice-président (1982 1987), il a co-présidé le comité scientifique du Grand Paris (2009). Il a été responsable du secteur développement de la Stratégie Nationale pour l’Architecture (SNA). Il a enseigné à l ‘École d’architecture de Strasbourg, à l’Ecole nationale des ponts et chaussées à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne.

Parmi ses réalisations on peut citer les équipements publics souterrains du quartier des Halles et en association avec Borja Huidobro, le ministère des Finances et la rénovation de la Grande Galerie du Museum national d’histoire naturelle dans le cadre des grands travaux présidentiels. Il fut lauréat du concours international de la prolongation de l’axe historique de Paris au-delà de La Défense et a conduit le projet de la Méridienne verte pour célébrer l’an 2000.

Dans son atelier du 13e arrondissement de Paris, il crée en 2007 l’AUA PAUL CHEMETOV qui a réalisé la médiathèque de Labège, le Vendespace et de nombreux logements et travaille sur les requalifications urbaines de Montpellier, Amiens, Ivry et à Paris sur la restructuration urbaine du secteur de la porte de Vincennes et le plan d'aménagement de l’hôpital Boucicaut, labellisé Éco quartier 2014 et lauréat du ULI Global Awards for Excellence Winner 2016, où il a realisé l’incubateur et l’hôtel d’entreprises. L’atelier a construit à Lyon l’extension de la faculté de médecine Lyon Sud, des logements à Poitiers et conduit la réhabilitation des tours de l’Atelier de Montrouge à Ivry, des Coursives à Pantin, du Campus Sciences et Technologie de Bordeaux.
Il a en chantier la réhabilitation de bâtiments construits par Paul Chemetov à Guyancourt, La Courneuve et Bagnolet et à la construction de logements dans les agglomérations de Montpellier, Orleans et Tours.

Distinctions :
Grand Prix National d’Architecture
Médaille de l’Académie d’Architecture
Commandeur de la Légion d’honneur
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres
Officier de l’Ordre National du Mérite

Jeudi 19 mai 2022
19h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 17 mai
Maison des Polytechniciens
12 Rue de Poitiers
75007 Paris
  • 58 € par personne


Inscriptions closes
Lieu

Maison des Polytechniciens

12 Rue de Poitiers
75007 Paris

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Jeudi 19 mai 2022
19h00 (GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 17 mai
Maison des Polytechniciens
12 Rue de Poitiers
75007 Paris
  • 58 € par personne


Inscriptions closes
  • 20 inscrits
  • Ajouter à mon agenda