Inscription à la newsletter

Articles

Partager sur :
08 janvier 2021

Le programme Mentoring

Ponts Alumni est heureuse de vous annoncer le lancement en ce début d'année du programme Mentoring Ponts Alumni, décidé à l’issue du sondage lancé auprès des Alumni au début de l’été 2020 et mis en œuvre dans des délais remarquables par une équipe d’une dizaine de bénévoles. Christophe Persoz (87), vice-président de l’Association et pilote de ce programme, nous en dit quelques mots.

Ponts Alumni : Christophe, peux-tu nous rappeler ce qu’est le « mentoring » ?

CP 
: Il s’agit de l’accompagnement d’un camarade dans la vie active par un plus ancien, désigné dans le cadre des activités de l’association. Celui-ci pourra le guider dans ses premiers pas, le pousser à évoluer, le conseiller dans sa carrière et pour gérer des situations professionnelles, voire même le « tracter » de poste en poste. Le mentor enrichit ainsi le mentee par le fruit de son expérience, lui fait part de son vécu, répond à ses attentes, et l'aide à réfléchir sur lui-même.

Ponts Alumni : En quoi consiste-t-il concrètement ?

CP
 : Mentor comme mentee sont tous les deux volontaires et s’engagent à se rencontrer régulièrement selon un rythme recommandé d’une heure minimun par trimestre pendant une durée de 12 mois ou plus. Un point d’étape est systématiquement prévu à l’issue du troisième entretien, pour permettre à chacun d’exprimer son ressenti par rapport à la démarche et son souhait d’étendre ou non ce programme au-delà de 12 mois. Pour accompagner les mentors comme les mentee, nous avons préparé une charte du mentoring que nous demandons de signer à chaque alumni qui s’engage dans le programme. Elle est téléchargeable sur la page du groupe Mentoring qui sera mise en ligne sur le site www.ponts.org dans les prochains jours. Des documents permettant aux mentors comme au mentee de s’auto-former en 1 à 2h sont également mis à la disposition des participants, une fois qu’ils y ont été admis.

Ponts Alumni : Quelles sont les gages de réussite d’un tel programme ?

CP
 : La confiance bien sûr, elle est le fondement de la relation ! Pour la faciliter, nous demandons à chacun de s’engager bien évidemment à garder confidentiels les échanges. L’entente entre mentor et mentee est également un des facteurs majeurs de la réussite d’un mentoring, et, bien entendu, elle ne se décrète pas à l’avance…

Ponts Alumni : Y-a-t-il des conditions à remplir pour participer à ce programme ?

CP : Une grande partie des mentors qui participent au lancement de ce programme est déjà recrutée. Tous ont plus de 15 ans d’expérience professionnelle pour pouvoir accompagner leur mentee dans les meilleures conditions. Remercions-les au passage ! Les mentee quant à eux doivent être à jour de leur cotisation à Ponts Alumni pour l’année en cours. Il est bien sûr toujours possible de se porter volontaire pour participer à ce programme du mentoring, il suffit pour cela de répondre au questionnaire que vous trouverez sur la page du groupe Mentoring, accessible dans l’onglet « Espace Carrières » du site.

Pour en savoir plus : www.ponts.org rubrique « Espace Carrières »mentoring@ponts.org