Inscription à la newsletter

Événement

Partager sur :

Consolidation de la construction navale mondiale et relance en France

Groupe "Maritime"

Conférence web par Hervé Guillou, Président du GICAN et du Comité Stratégique de filière

Consolidation de la construction navale mondiale
Plan de relance en France  
 
 
Le groupe Ponts Maritime
et X Mer
vous invitent à une conférence sur le Web assurée par
Hervé Guillou, Président du GICAN, le 10 juin prochain à 18h00.
 
 
Hervé Guillou, Président du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), est également Président initiateur du Comité stratégique de la filière des industries de la mer, Président du conseil de chefs d’entreprise France-Australie de MEDEF International, Membre du Conseil d’Administration du Conseil des Industries de la Confiance et de la Sécurité (CICS), membre de l'Académie de marine. Il propose de traiter pour nous les 2 sujets de la soirée :
- consolidation de la construction navale mondiale,
- plan de relance en France.
avant de répondre à nos questions
 
Inscriptions immédiates obligatoires avec le formulaire ci-dessous, les paramètres de la salle virtuelle vous parviendront par mel 24 heures auparavant : 
 

A propos d'Hervé Guillou (X73, ENSTA, INSTN, INSEAD) :

Hervé Guillou est Président du GICAN depuis Juin 2017 et ancien Président Directeur Général de NAVAL GROUP.

De Septembre 2012 à janvier 2014, il est Senior Advisor Defence and Security d’EADS. Il crée et devient le premier Président du Conseil des Industries de la Confiance et de la Sécurité (CICS). En 2011, Hervé Guillou crée Cassidian Cyber Security dont il devient CEO, nouvelle entité de Cassidian entièrement dédiée à la cybersécurité (France, Allemagne, Grande-Bretagne). En 2005, il rejoint EADS/Cassidian à Munich en tant que CEO de la business unit Defence and Communications Systems (devenue Cassidian Systems).

En 2003, il rejoint le groupe EADS comme CEO d’EADS Space Transportation, Business Unit franco/allemande en charge de la maîtrise d'œuvre du lanceur Ariane, du programme de missiles balistiques M51 et des infrastructures orbitales.

En 1996, il devient Directeur général délégué de l'entreprise d'ingénierie nucléaire Technicatome, et Président de Principia et de Technoplus Industries.

De 1993 à 1996, il est à Londres, Directeur du programme international tripartite (UK, Italie, France) de frégates antiaériennes HORIZON et Chef du Joint Project Office. De 1989 à 1993, il est Conseiller puis Directeur de cabinet du Délégué Général pour l’Armement Yves Sillard.

De 1981 à 1989, il est à DCN Indret, responsable du projet de la propulsion du SNLE le Triomphant et des activités nucléaires. Il débute sa carrière en 1978 à la Direction des Constructions Navales de Cherbourg (DCN) et participe au montage et aux essais du SNLE Le Tonnant et des SNA Rubis et Saphir.

Hervé Guillou est ancien élève de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSTA, de l’INSTN et de l’INSEAD, et administrateur certifié de l’IFA Sciences-Po.



A propos du GICAN

Le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales fédère plus de 190 industriels de la construction navale française. Représentatif de la typologie de l’industrie navale française, le GICAN compte parmi ses adhérents des chantiers navals, des systémiers, des équipementiers, des sous-traitants, des sociétés d’ingénierie et des architectes navals, qui participent à la conception, la construction, la réparation ou le maintien en condition opérationnelle des navires de la Marine nationale ou des Marines étrangères.

L’industrie navale française représente, en 2019, 11.35 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel (dont 5.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires défense) et 46 100 emplois directs (dont 24 100 pour les activités défense). Au-delà des grands groupes donneurs d’ordre (Naval Group, Chantiers de l’Atlantique, Thales, Atos, Airbus, etc), l’industrie navale française de défense se compose à 80% de PME et ETI, qui sont en grande partie des chantiers de taille intermédiaire (Couach, Socarenam, Ocea, CMN, etc) ainsi que des fournisseur, ECA par exemple, et sous-traitants des donneurs d’ordre. Une grande partie de ces entreprises de taille moyenne, dont les chantiers, ont une activité duale et ont donc des activités à la fois civiles et militaires.

Outre les bassins naturels et historiques de l’industrie navale française (Boulogne-sur-Mer, Saint-Malo, Cherbourg, Brest, Lorient, Nantes-Saint Nazaire, Bassin d’Arcachon, Marseille, La Ciotat, Toulon), de nombreux emplois y sont liés dans les régions intérieures, notamment en Île-de-France et en région lyonnaise.

 

Suggestions pour assister à la conférence :  se présenter à partir de 17h30, 18h00 au plus tard, indiquer en clair le nom qui a servi à l'inscription, ou bien se renommer, fermer micro et caméra pour des raisons d'économie de bande passante, suivre les consignes de l'animateur pour transmettre les questions. 

Remerciements cette manifestation bénéficie du soutien amical d'IESF et ses régions, de l'Academie de marine, d'X Provence, d'X Bordelais, d'X Bretagne, d'X Pays de Loire, d'X Chtis, de l'AEN / Alliance Navale, de l'ENSTA Alumni, de Ponts Maritime, des Gadzarts de la Mer, d'HEC Marine, et du soutien moral du CESM (Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine)

 
 
 
Mercredi 10 juin 2020
18h00 - 19h30 (GMT +2)
Conférence web
Lieu

Conférence web

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 10 juin 2020
18h00 - 19h30 (GMT +2)
Conférence web
  •  

     
     
     
     
  • Ajouter à mon agenda