Les ingénieurs dans le débat public
par Pierre Vidailhet - X72 - Ponts 77

Un article « les HEC ont pris le pouvoir » est récemment paru dans le Nouvel Observateur ; il décrit la stratégie de la collectivité HEC pour approcher les postes de pouvoir.

Chacun, bien entendu, et nous les premiers, est attaché à la réussite de sa collectivité, mais ces compétitions corporatistes paraissent un peu dérisoires dans la crise grave où nous sommes plongés.

Mieux vaut se demander, comme Kennedy y exhortait les Américains en son temps, ce que dans cette période troublée, chacun, avec ses talents propres, peut faire pour son pays.

En organisant une consultation de plus de 6 mois auprès des associations d’ingénieurs, à laquelle Ponts Alliance a participé, les Ingénieurs et Scientifiques de France, sous l’impulsion du CNISF, ont collectivement tenté de répondre à cette question.

 

Nous sommes plus d'un million d'ingénieurs et scientifiques ayant fait des études longues; acteurs majeurs, en France plus qu'ailleurs, du développement du pays depuis la Révolution, nous apportons nos spécificités : exigence de rigueur, expérience de la confrontation à la résistance de la matière, qui inspire le respect des faits, vocation aux réalisations concrètes, culture de l'évaluation… moindre sensibilité peut-être aux préjugés sociaux.

La synthèse de cette consultation et les propositions qui en résultent viennent d’être publiées : c’est le Livre Blanc des Ingénieurs et Scientifiques de France.

Comment réindustrialiser la France, réhabiliter l’entreprise et encourager l’innovation ? Comment faire de l’enseignement supérieur une véritable préparation aux métiers ? Quelle stratégie énergétique adopter dans le cadre d’un développement responsable et d’une maîtrise de la sécurité ? Comment restaurer l’image de la science et de la technologie, et rendre attractives les activités qui y sont liées ?

Autant d’enjeux déterminants pour le futur de la France, que la communauté des ingénieurs et scientifiques souhaite voir apparaître au programme des différents candidats à la Présidentielle et aux Législatives de 2012.

"L'objectif, déclare Julien Roitman, Président du CNISF, est d'instaurer un dialogue à tous niveaux entre les politiques et vous qui représentez les ingénieurs et scientifiques […], Les Ingénieurs et Scientifiques de France doivent faire entendre leur voix dans le débat national à la veille d'échéances électorales dont l'issue sera déterminante pour le futur de notre pays."

 La démocratie, c'est le débat! Participons-y.

Le Livre Blanc               

Le dessin est signé Jacques Bonnéric


L'annuaire des ponts et chaussées : dernière édition

L'édition 2011-2012 de l'annuaire des Ponts et Chaussées sera disponible dès le 8 décembre prochain. Il sera adressé directement à tous nos cotisants.
Il sera classiquement en vente dès cette date au prix habituel de 300€.
N'hésitez pas à vous le procurer auprès de notre association.

Bon de commande

___________________________________________________________



Manageurs fait peau neuve

Un nouveau look, des services améliorés et de nouvelles fonctionnalités pour faciliter ta gestion de carrière.
Cette nouvelle version de manageurs.com permet de partager davantage d'informations avec les autres diplômés, d'être plus facilement repéré par les entreprises et d'effectuer des recherches plus fines sur les offres d'emplois.
Pour cela, il est important de mettre à jour son nouveau profil, même si la version antérieure est transférée.

___________________________________________________________



Rugby : victoire des Vétérans

L'équipe des vétérans retrouvait ses jeunes héritiers le 5 novembre dernier sur la pelouse (synthétique) de l'Ecole pour disputer une rencontre serrée et animée. Les anciens dominent le début du match avec leur pack expérimenté, Pierre-Yves et Alex formant une première ligne de choc. 3 essais inscrits par les vétérans en première période. Les PRC profitent alors d'un relâchement certain pour marquer 2 essais avant la pause. Les VRP se reprennent, dominent les airs avec des chandelles impressionnantes de Toto, et par les prises en touche et les contres de James.  Score final : VRP : 40 - PRC : 30. Avec un arbitrage "super 15" de François.
Nous n'avons pas eu d'échos de la 3ème mi-temps !

________________________________________________________



« Pétrole et hydrocarbures non conventionnels : mythes et réalités »

Yves Mathieu est l'invité du Comité Energie des Ingénieurs et Scientifiques de France  et du  Groupe professionnel Energie des Ponts  le  Mardi 29 novembre 2011 à 19h00
 
à la Maison des Ponts.

Docteur en géologie, Yves Mathieu a été notamment chef de projet réserves et ressources mondiales à l'Institut Français du Pétrole et est l'auteur de "Le dernier siècle du pétrole ? La vérité sur les réserves mondiales".

A quand la fin du pétrole ? Le XXI e siècle sera-t-il celui de l’épuisement des réserves mondiales ? Le peak oil se présente comment ? L’homme peut-il espérer continuer à compter sur « l’or noir » à un prix accessible pour couvrir une large partie de ses besoins en énergie ? L’état réel des réserves de pétrole, pays par pays, est bien cerné.  Les pétroles non conventionnels et les gaz de schiste apportent de nouvelles possibilités, en prenant en compte les incidences environnementales de leur exploitation. En France, les gaz de schiste  suscitent  depuis un an des débats politiques et médiatiques souvent irrationnels.  Les différents enjeux économiques et politiques posés par le chiffrage des réserves mondiales de pétrole doivent être bien appréciés.

 Il reste encore quelques places

Vous inscrire

_________________________________________________________





Les trente glorieuses sont devant nous

XMP2E au féminin vous invite à la conférence de Karine Berger et Valérie Rabault le 8 décembre prochain à la Maison des Ponts.
Comment créer un euro de richesse en France ? Après quinze années de sinistrose, Karine Berger, économiste, X ENSAE, et Valérie Rabault, financière, Ponts, rouvrent le débat dans un livre à l’encontre des idées reçues. Elles y prouvent que tout n’est pas joué pour la France : le pays peut renouer avec la réussite économique à condition de faire des choix audacieux. Ce livre, publié en début d’année 2011, est plus que jamais d’actualité.

Venez écouter les idées stimulantes de Karine Berger et Valérie Rabault . Il reste encore quelques places

En savoir plus et vous inscrire

_________________________________________________________



La Chine à l’honneur à l’École des Ponts ParisTech

Trois évènements franco-chinois ont eu lieu à l’École des Ponts ParisTech le 22 novembre dernier à l’occasion de la visite en France de Monsieur Pei Gang, Président de l’Université Tongji, membre de l’Académie chinoise des sciences et de la Société chinoise de la biologie cellulaire.

Tout d’abord, l’École a accueilli la 16ème réunion du Conseil de surveillance de l’IFCIM (Institut franco-chinois d’ingénierie et de management), co-présidée par M. Pei Gang et par Cyrille Van Effenterre. Le projet de Protocole d’accord sur la création d’une école sino-française d’ingénieurs d’excellence a été présenté et discuté à cette occasion.

 En parallèle, le premier Séminaire doctoral sur le transport durable, organisé conjointement par l'École des Ponts et l'Université Tongji, a rassemblé des chercheurs des deux établissements pendant deux jours.

Enfin, une conférence organisée par l’Association des anciens élèves de l’Université Tongji en France, l’Université Tongji et l’École des Ponts ParisTech a rassemblé de nombreux participants sur le thème de la formation franco-chinoise des Talents dans le cadre du développement durable.

________________________________________________________



L’AIPCM lieu de débat sur les réformes

Manifestation réussie pour notre association sœur, l’Association des Ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc (AIPCM) présidée par Nadia Laraki, qui, avec l’Association Citoyens du Maroc, a réussi à réunir huit représentants de partis politiques marocains autour d’une table ronde le 2 novembre dernier sur le thème « Gouvernance politique : paroles et actes ». Au moment où le Maroc se dote d’une nouvelle constitution et d'une nouvelle assemblée nationale, cette manifestation témoigne de l’intérêt des ingénieurs pour les avancées institutionnelles dans leur pays.



Le 29 novembre 2011 à 18h30 Groupe professionnel Finance

Le Club Mines Finance en association avec Ponts & Telecom Finance organise sa prochaine conférence-débat à l'Ecole des Mines, sur le thème : "les agences de notation et les dettes souveraines", avec Céline ANTONIN, Economiste à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques, Maître de Conférences à Sciences-Po Paris et Nadia ANTONIN, Membre de l'Académie des Sciences commerciales et Membre de l'Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et en Sciences de Gestion (ANDESE).
Plus d'informations.

Le 29 novembre 2011 à 19h00 Groupe professionnel Energie
Conférence-débat sur le thème : « pétrole et hydrocarbures non conventionnels : mythes et réalités », à la Maison des Ponts (salle RUSSO).
Le 05 décembre 2011 à 20h00 Dîner X-Pierre

Le Groupe X-Pierre organise son prochain dîner le Lundi 5 décembre à 20 heures à la Maison des Polytechniciens.
L’invité sera Xavier TIMBEAU, Directeur du département Analyse et Prévisions de l'OFCE, qui interviendra sur le thème : la conjoncture économique européenne et ses conséquences sur les activités immobilières et de construction.
Plus d'informations

Le 08 décembre 2011 à 19h00 Groupe régional PACA

Le rendez-vous mensuel du groupe régional PACA de Ponts Alliance aura lieu Jeudi 8 décembre 2011 à partir de 19h au Bar du NOVOTEL du vieux Port à Marseille (se présenter au bar de l'hôtel)
Nous vous y attendons nombreux pour nous réunir dans une ambiance conviviale.
Contact : Ludovic Fouchy

Le 08 décembre 2011 à 19h00 XMP2E au féminin

XMP2E au féminin vous invite à la conférence « Les Trente Glorieuses sont devant nous » avec Karine Berger et Valérie Rabault le 8 décembre prochain à la Maison des Ponts.
En savoir plus
S'inscrire



Directeur Général des Services (offre 35594)

Détails de l'offre


Auditeur Interne H/F (offre 35627)

Détails de l'offre


Responsable Région Sud Ouest H/F (offre 35385)

Détails de l'offre


Consultant Senior à Manager - Paris ou Toulouse (offre 35640)

Détails de l'offre


Trader Energie H/F (offre 35543)

Détails de l'offre


Chefs de mission de contrôle autoroutes (offre 35516)

Détails de l'offre


Retrouvez toutes nos offres sur :

Les opportunités professionnelles de Ponts Alliance




Félicitations à tous nos camarades qui ont récemment changé de poste, en particulier à :

Jacques Petry (80)

a été nommé Président-Directeur général de la société Séchilienne-Sidec, groupe indépendant spécialisé dans la production d'électricité au travers de centrales de moyenne puissance charbon/biomasse, photovoltaïques et éoliennes


Andrea Bego Ghina (00)

a été nommé Directeur national des relations extérieures de l'entreprise Léon Grosse


Julie de Roujoux (02)

a été nommée Directrice Rehagreen® de Bouygues Immobilier


Benoît Lesaffre (77)

a été nommé Vice-Président de l'Université Paris-Est


Philippe Serey-Eiffel (75)

a été nommé Conseiller spécial chargé du programme présidentiel auprès du Président de la République de Côte d'Ivoire


Pierre Chavanon (75)

a été nommé Président d'Amzair, fabricant breton de pompes à chaleur


Stéphane Dambrine (82)

est nommé (à compter de janvier 2012) Directeur général de Paris-Habitat


Stéphane Lebrave (97)

a rejoint Bartec Industrie (groupe Veolia) en tant que Responsable du développement des ventes de traitement de déchets industriels spéciaux


Retrouvez plus de détails sur ces nominations

ainsi que toutes les autres annonces de changement de poste ICI




Dominique de Robillard (80)

membre du bureau de Ponts Alliance, a été élu Président d'X-Mer


Hao Guan (84)

a été nommé Coordinateur du groupe géographique ParisTech Alumni en Chine


Faites nous part de vos évènements personnels :

mariages, PaCS, naissances, décès etc. en nous adressant un message à contact@ponts.org.